Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astréor
2 octobre 2011

Un vrai conte de fée

"Un diamant à facettes serti par l'Indre" Balzac

Coucou tout le monde. Je vous ai manqué ? Et bien, rassurez-vous, je reviens avec des images magnifiques qui vont vous faire craquer, j'en suis sûre. En fait, je suis allée avec mon Astréor visiter les châteaux de la Loire que je connaissais pas encore : le château d'Azay le Rideau et celui d'Ussé.  Mais celui par lequel je vais commencer, c'est le château d'Ussé, en lisière de la forêt de Chinon, surplombant la vallée de l'Indre. On dit que Charles Perrault s'en inspira pour écrire le conte de la Belle au bois dormant. En ce qui concerne ce château, c'est surtout l'intérieur que je veux vous faire découvrir. Il recèle des trésors inestimables mais ce qui plaît aussi aux petits et aux grands, c'est la reconstitution superbe des personnages dans les différentes pièces du château et sur le chemin de ronde, c'est toute la magie du conte de la Belle au bois dormant que l'on retrouve ici illustrée.

Usse1

Demeure privée, propriété du Duc de Blacas, le mobilier, les oeuvres d'art et les collections que nous découvrons pendant la visite appartiennent aux très nombreuses familles qui ont été propriétaires des lieux à travers les siècles.

Poussons la lourde porte d'entrée...

Usse2

et laissez-vous charmer par le somptueux décor et surtout n'hésitez pas à grandir chaque photo pour en voir tous les détails.

Usse3

Usse4

Usse5

Usse6

Usse7

Usse8

Les fées veillent sur le berceau de la princesse Aurore...qui deviendra, on le sait une ravissante jeune fille...

Usse9Usse10

plus tard, la princesse se piquera le doigt sur un fuseau et en mourra. Heureusement, une des fées marraines avait pu atténuer la malédiction faite à son encontre : « au lieu d'en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au bout desquels le fils d'un Roi viendra la réveiller ».

Usse11

Quel bonheur de voir les yeux émerveillés des enfants devant ces décors magnifiques.

Usse12

Près de la chapelle, les cèdres du Liban furent ramenés de la terre sainte par Châteaubriand pour les offrir à son amie Claire de Kersaint, épouse du Duc de Duras.

Usse12a

 Les jardins d'Ussé sont parmi les plus beaux jardins d'Indre et Loire. Ils ont été dessinés par Le Nôtre (créateur des jardins de Versailles) et aménagés par les familles de Valentinay aidé de Vauban pour la construction de la terrasse.

Usse13

Voilà, c'est la fin de ce beau conte de fée, demain je vous montre une ravissante boutique au pied du château : le Patio de la belle où j'ai trouvé des trésors. La visite se poursuivra par la suite avec le château d'Azay le Rideau.

Bonne soirée à tous et bon lundi.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais visité les châteaux de la Loire. Celui-ci me parait très beau et quelles ravissantes toilettes ! Dans laquelle m'imagines-tu le mieux ??? Non pas la Belle au Bois Dormant, elle est blonde, donc là j'ai tout faux.
Répondre
C
Merci de nous faire découvrir ces endroits merveilleux Ma fille serait aux anges de voir ces princesses<br /> <br /> bisous<br /> Cathy
Répondre
R
Bonjour Clo<br /> Les châteaux de la Loire ont tous leurs charmes, le plus du tien c'est la reconstitution de la vie de l'époque à travers les mannequins. Vous avez bien fait de profiter du soleil.<br /> Bisous ma chère Clo<br /> Roger
Répondre
L
Je cherchais le nom de ce château pour emmener ma famille, j'y suis allée il y a plus de 10 ans et j'en aie un bon souvenir, et les grottes de calcaire sont sympa aussi dans cette région, super chouette merci pour l'info ! depuis le temps... allez j'y vais, salut ! Léontine
Répondre
K
merci de ce beau partage qui m'a fait remonter des souvenirs car j'y suis allée et tes photos sont sublissimes autant que cette merveille de chateau !!! bisoussssssssssssss
Répondre
Astréor
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 266 600
Astréor
  • Soyez les bienvenu(e)s dans mon univers. Je vous invite à vous promener dans mes bulles de douceur qui reflètent mes passions pour : la décoration de charme, le style shabby chic, le scrapbooking, les jardins et les roses, les escapades romantiques..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Pages
Publicité