Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astréor
8 janvier 2012

Le goût des mots

Je suis en retard ce matin mais j'ai une bonne excuse car j'étais plongée dans la lecture. Pour celles qui me connaissent bien, elles savent que j'ai toujours été une amoureuse de la langue française même s'il m'arrive de faire des fautes d'inattention. Alors aujourd'hui, point de shabby ni d'images romantiques, juste quelques mots pour le plaisir.
Sylvie Dumon-Josset, dit dans sa préface : "Je suis tombée dans la marmitte des mots avec délectation...Bac +10 ou bac-6, qu'importe ! Personne n'est tenu de garder sa langue dans sa poche. Vous qui pensez que l'orthographe n'est qu'une somme de règles assommantes...ce livre est écrit pour vous."
Un pur régal, vous dis-je !

Livre1

Quelques mots encore sur l'auteur...

Livre5

Quelques extraits pour vous mettre l'eau à la bouche...

Livre3

et puis, il y a les mots qui nous invitent à réfléchir car ils nous laissent parfois des doutes, comme ceux ci-dessous. Prenez le cas de balade ou ballade. Je vous lis la suite : "Avec un l, balade (promenade) s'en va tranquillement faire un tour dans les bois sans s'encombrer de lettres inutiles. Avec 2 l, ballade (chanson) est tout de suite plus musical. Au final, on se balade en forêt, en sifflotant une ballade. Trop génial, vous ne trouvez pas ? Mais pourquoi n'avons-nous pas appris les subtilités de la langue française ainsi ?

Livre7 

Livre4

Voilà un livre à mettre dans les mains de tous les ados, adulescents ou adultes.

Livre6

Bonne journée à tous...et bonne lecture. Et si j'ai fait la moindre faute, n'hésitez pas à me le dire.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'avoue aimer lire mais pas ce genre de lecture. je me laisse plus facilement prendre dans le tourbillon d'un roman policier à l'intrigue dévorante d'Harlen Coban, Mary Higgins Clarck .....ou un bon roman de Marc Lévy ou Guillaume Musso
Répondre
M
Ces quelques extraits donnent bien envie de se plonger dans ce livre. J'ai toujours été beaucoup plus attirée par le français que par les mathématiques. Jolie langue que la nôtre mais pleine de complexité et de pièges. C'eut été un beau cadeau pour mon premier prix de Français qui me valut un recueil que je possède toujours sur différentes oeuvres de Molière.
Répondre
A
que voilà un superbe ouvrage dont je me dépêche de noter les références - combien de fois est-ce que j'ai hésité sur "ai" ou bien "ais" - et balade et ballade m'ont bien baladés eux aussi......
Répondre
R
Que ta journée soit douce et belle ...<br /> <br /> De ballades en ritournelles, j'aime les mots qui me baladent et me font rêver au gré des pages.<br /> <br /> Ce joli livre va nous épargner bien des maux ...<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
A
J'ai toujours aimé le français et détesté les maths. Et c'est vrai que cela me hérisse lorsque je vois des fautes d'orthographe mais je suis comme beaucoup, le clic "envoyer" va des fois trop vite. Des astuces, il y en a beaucoup, comme par exemple nourrir (2 r) parce que nous mangeons plusieurs fois par jour et mourir (1 r) parce que nous mourons qu'une fois. Ce petit livre devrait être dans tous les cartables, les SMS ont fait beacoup de dégâts. Bonne journée ma Douce Astréor. Gros bisous de Ninou.
Répondre
Astréor
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 266 487
Astréor
  • Soyez les bienvenu(e)s dans mon univers. Je vous invite à vous promener dans mes bulles de douceur qui reflètent mes passions pour : la décoration de charme, le style shabby chic, le scrapbooking, les jardins et les roses, les escapades romantiques..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Pages
Publicité