Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astréor
6 août 2012

Le Pouvoir de la lecture

‘La lecture agrandit l’âme’. Voltaire

Tout d’abord merci ma chère Solange pour la poésie de ton long et touchant commentaire sur mon article précédent. Je vais l’imprimer et le scrapper en souvenir. Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la lecture et ses bienfaits. J'ai toujours aimé lire. Adolescente, je me cachais sous la couette pour lire avec une pile électrique, de manière à ce que maman ne voit pas la lumière de ma chambre à une heure avancée de la nuit...

clo_lecture

Plus tard, lorsque j'ai eu mon enfant, les séances de lecture à haute voix avec mon Astréor et mon p'tit loup étaient de vrais moments de bonheur. C’est comme si nous étions au théâtre, avec mimiques et intonations en plus. Bon, il faut quand même que je mette un bémol, car revenir mille fois sur l'histoire du cochon Dudule dans le Club des cinq a eu parfois raison de notre patience.

Notre 'plus laborieux souvenir' reste la lecture de Croc blanc de Jack London. Magnifique et touchante histoire, ce livre est une lecture indispensable pour sensibiliser petits et grands sur l'influence que l'homme peut avoir sur ceux qui partagent avec lui la planète. La seule difficulté, c'était le nombre de mots nouveaux par page qu'Alban ne comprenait pas et dont il fallait regarder le sens dans le dictionnaire pour pouvoir continuer la lecture.
J'ai toujours pensé que la lecture d'un roman ou d'une fiction stimule notre cerveau, enrichit notre vocabulaire et augmente notre créativité. C’est une expérience enrichissante à condition toutefois qu'elle ne soit pas indigeste.

C'est du reste pourquoi j'ai toujours été une adepte de Pennac et de son livre ‘Comme un roman’. Voilà, à travers cette affiche dessinée par Quentin Blake, les 10 droits du lecteur selon Pennac.

lecteurHR_1_

Pourtant, la lecture requiert de bonnes conditions. Il y a les lectures touchantes qui se lisent facilement et agréablement comme celle de Barbara Constantine et de son roman 'Et puis Paulette...'. C’est l’histoire de Ferdinand, un homme qui se retrouve seul dans sa grande ferme après le départ de ses enfants. Sur le conseil de ses petits-enfants, il décide d’héberger Marceline, sa voisine dont le toit de sa maison menace de s’effondrer ; puis Guy son ami d’enfance devenu veuf ; ensuite les sœurs Lumière terrorisées par un neveu. Ces cinq personnes de 67 à 95 ans vont cohabiter ensemble. Deux jeunes étudiants vont les rejoindre : Muriel, élève infirmière, s’occupe d’eux, contre le gîte et le couvert et Kim vient de temps en temps entretenir le jardin potager. Bientôt, Muriel met au monde une petite fille... dont elle ne veut pas s'occuper. Le club des cinq (on y revient) prend Bébé Paulette sous son aile. Un lien improbable va unir ses personnages. Une belle histoire de solidarité et d’amour écrite avec humour et poésie.

imagesCAKZ0HL6

Et puis, il y a celles  qui vous bouleversent et changent votre regard sur la vie. Non, je ne l'ai pas encore lu ton livre ma chère Libéllule. Oui, je l'ai commandé et je l'attends. Je sais que j'ai mis du temps pour le faire, repoussant inconsciemment ce moment, peut-être par peur d'être trop chamboulée, mais le moment est venu pour moi de me plonger dans ton récit. Je te dirai…

couv_products_61193_1_

 Et vous quels livres vous ont fait vibrer ?

Publicité
Publicité
Commentaires
I
moi aussi j'ai toujours bcp lu et de tout...et comme toi, j'ai usé des piles dans ma lampe de poche (et ma grande fait pareil, ça me fait rire !). <br /> <br /> j'ai toujours bcp lu avec les enfants, mais c'est surtout ma laeti qui a accroché, quoique là, pendant les vacances, les filles lisent avec plaisir. nico lui a des livres pour le lycée, ça ne l'enchante guère...<br /> <br /> merci pour ta réf de livre, je vais voir à la bibli si je le trouve...<br /> <br /> je n'ai plus bcp de temps pour lire mais j'aime bcp de choses (MH Clark, H.Coben, Twilight,) mais un qui m'a bcp touchée c'est "un petit pas sur le sable mouillé". c'est une maman qui raconte la vie très courte de sa petite puce. quelle belle histoire d'amour, de courage...c'est dur et triste mais si beau...bisous
Répondre
A
Quel magnifique blog! je le connais depuis peu et suis enchantée à chaque visite.<br /> <br /> Je viens de lire un livre charmant juste ce qu'il faut pour l'été: La saveur de l'amitié de Darien Gee.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
D
Lire ............. quel privilège ! même aux bébés il faut lire des histoires! nous, si on s'ennuyait nos parents nous disaient prends un livre ... c'était barbant au début .... puis l'imagination et la curiosité petit à petit m'ont fait aimer et plus la lecture !j'ai dévoré des tonnes de livres. Les nuits sans sommeil,les tracas , les déprimes , la lecture a toujours été la meilleur des thérapies! puis se prendre pour l'héroine , vivre l'histoire c'est merveilleux !<br /> <br /> Merci pour ce beau billet ma Clo !<br /> <br /> Douce soirée !<br /> <br /> tendres et gros bisous<br /> <br /> dani
Répondre
C
coucou ma chère clo,<br /> <br /> <br /> <br /> Oh la lecture, lire que j'aime ça depuis petite!<br /> <br /> Impossible de me séparer de mes livres et même des livres que je n'ai pas lu. Impossible pour moi de me séparer des livres des enfants quand ils étaient petits. <br /> <br /> J'ai encore mes "martine", "la petite maison dans la prairie"......<br /> <br /> et ayant lu le livre d'isabelle, je peux te dire qu'il est très émouvant. Et c'est là que l'on se dit que l'on n'a pas à se plaindre même si parfois on souffre, et que quelqu'un veille sur nous. et heureusement que cette petite voix était là pour l'aider à croire. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'ai vu pour la première fois "la belle et la bête", je suis tombée sous le charme de cette magnifique et grande bibliothèque. Un rêve! Un jour, avoir une aussi grande bibliothèque rien que pour moi et les miens. et que mes enfants et petits enfants puissent s'y régaler.<br /> <br /> Dès leur 1 an, j'ai emmené mes enfants à la bibliothèque du village d'à côté. Je me rappelle comme Jonathan se régalait. Quant aux autres, un peu plus difficile de les faire lire, mais en organisant des concours lecture l'été, on y arrive un peu. Un peu plus difficile cette année!<br /> <br /> Je vais te les envoyer en stage chez toi!hihi!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Paulette, je l'ai trouvé, mais j'ai aussi trouvé "leçon d'équitation" hier, et dès que j'ai fini ce com, je file sous mes arbres lire.<br /> <br /> Passe une bonne journée avec ou sans lecture.<br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br /> PS: tu devrais nous faire partager beaucoup plus les livres que tu lis. car grâce à toi, j'ai trouvé le livre que je cherchais depuis début juillet! MErci ma douce clo<br /> <br /> bsious
Répondre
P
Oh la ! Le début de ton article me fait faire un très grand bond en arrière avec ma fille, il fallait à n’importe quel moment de la journée lui lire une histoire, même lors des soins pendant de sa cure thermale, la quantité de livres que j’ai pu achetés mais son histoire préférée était « Adrien qui ne fait rien » et aussi « La sorcière du placard à balai » pièce écrite par son instituteur.<br /> <br /> Quels livres m’ont fait vibré, petite mes parents n’avaient pas les moyens d’en acheter, le premier qui m’a marqué c’est le Petit Prince de Saint Exupéry, ensuite une histoire d’un chat et de jeunes dans un tremblement de terre et puis « La gloire de mon père » « le château de ma mère » m’ont fait voyagé dans cette Provence aux senteurs de lavande, de thym et de romarin pendant que je lisais j’entendais le chant des cigales, le bruissement du mistral dans les oliviers.
Répondre
Astréor
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 266 649
Astréor
  • Soyez les bienvenu(e)s dans mon univers. Je vous invite à vous promener dans mes bulles de douceur qui reflètent mes passions pour : la décoration de charme, le style shabby chic, le scrapbooking, les jardins et les roses, les escapades romantiques..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Pages
Publicité