Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astréor
11 septembre 2012

Dessine moi une maman...

Voilà, je l'ai recrée mon article que j'avais fait sur les mamans et qui avait été inopinément supprimé.

Etre une maman et avoir un petit être à serrer dans ses bras, quel bonheur !!!Au début, à part quelques rares exceptions, ça commence plutôt bien. On est là, on s’émerveille. Faire des enfants, plusieurs enfants, trop bien !!!

46186520_Lois_Babb___HSRbookMockupLrg_1_

On s’enthousiasme de les voir grandir, on s’attendrit de voir nos filles nous imiter et nos garçons de faire des découvertes.

46186808_Lois_Babb___filling_mamas_shoes_1_46186938_Lois_Babb___morning_catch_1_

Et puis déjà, les voilà qui prennent le chemin de l’école. On croit qu’on va un peu retrouver notre liberté. Ben oui quoi, on est une femme quand même ! Mais très vite, ça se complique et nous voilà dans l’urgence. « Vite, lève toi, on est en retard », il faut courir à droite ou à gauche. Et plus on a d’enfants, plus il faut courir. Comme le disait si justement Françoise Dolto : "une maman, c’est une Blanche-neige qui bosse du matin au soir."
Qui ne s’est jamais sentie un jour au bord de la crise de nerf ?

46186879_Lois_Babb__DivinePath_1_

Un jour, vous décidez de reprendre les choses en main, pas question d’abandonner ce que vous aimez : sport, scrapbooking, broderie, décoration, balades entre copines... Au fait, ça fait combien de temps que vous n’avez pas pensé à vous, rien qu’à vous ?

46186746_Lois_Babb___FriendshipsJourney_1_

A vouloir tout gérer, être une superwoman, on oublie de dire aux enfants qu’on est pas parfaite. Une maman aussi peut avoir des doutes, se demander si elles élèvent bien ses enfants. Au lieu de les materner, pourquoi ne leur poserait-on pas la question : « C’est quoi une bonne maman pour toi ? ». Votre enfant a un problème, vous foncez tête baissée. Et si on essayait de les responsabiliser « Tu ferais quoi, si tu étais à ma place ? » A bien y réfléchir, je me demande si ce n'est pas nous qui avons plus peur de l'école que nos enfants. Tant de dangers les guettent.

46187040_Lois_Babb__ForeverFriends_1_

On a tellement envie du meilleur pour nos enfants que parfois on leur met trop de pression et ils se braquent. Que diraient-ils si on leur posait cette question ? : « Et tu ferais quoi toi si tu avais un enfant qui ne veut pas travailler, tu t’inquièterais pour son avenir ou tu laisserais tomber ? ». Pourquoi nous, Mamans, nous voulons à ce point mettre un point final à une discussion alors qu’il faudrait finir par un point d’interrogation ?

46186911_Lois_Babb__coming_home_1_

Les mamans veulent dessiner l'avenir de leurs enfants jusqu'au jour où ils nous échappent. C'est le dur moment de l'adolescence. Il nous faut réapprendre le métier de maman.

46186770_Lois_Babb___color_me_beautiful_1_

C'était si confortable de les avoir tout petits blottis au creux de nos bras. Si simple et si rassurant. Mais très vite, ils grandissent et nous sommes tentées de devenir la bonne copine. Mais attention, Piège ! Il vaut mieux être clair, une maman, c’est un repère, l’épaule sur laquelle on peut s’appuyer en toutes circonstances. Il vaut mieux les laisser vivre, avoir leur jardin secret, on a bien le nôtre.

46186989_Lois_Babb___MorningEmbraceII_1_

Et plus ils grandissent et plus les soucis deviennent grands eux aussi et nous, nous sommes là pour veiller sur eux à toutes les étapes de la vie. Plus tard, quand nos enfants ont quitté le nid, c'est sur nos parents qu'on joue à nouveau les Superwomen, faisant l'impossible pour leur rendre la vie plus douce...jusqu'à s'oublier soi-même. Et c'est là qu'une petite voix vous pose une question bienfaitrice : "Maman, et si tu lâchais prise de temps en temps ? Prends le temps de vivre." 

46187131_Lois_Babb____summer_breeze_1_

Clin d'œil : "Tu as raison Ptitlout, même les mamans ont besoin d'être recadrées parfois. Je vais suivre ton conseil".
Quel boulot d'être maman !!! Et pour celles qui ne le sont pas encore : les familles recomposées, ça existe et vous ne savez jamais ce qui vous attend. Bienvenue au Club à toutes.

Vous pouvez retrouver ces images ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
whaou ! c'est si vrai ! mais c'est si dur par moment...bisous
Répondre
M
quel talent !!!!! les mots les plus justes et les plus vrais qui vont droit au coeur <br /> <br /> et ces belles images pour les embellir <br /> <br /> que toi ma chère Clo pour nous apporter cette poésie douce et tendre à la fois <br /> <br /> un vrai bonheur <br /> <br /> plein de bisous
Répondre
I
C'est tellement "ça" une maman. Une maman c'est tant de choses... et c'est pour la vie...Beau métier et bien dur aussi, mais rien n'est plus merveilleux aussi, unique ! Merci pour ces images Clo, tout est beau, comme toujours. BISOUS
Répondre
P
Etre Maman c’est merveilleux et angoissant à la fois, les premières années sont de pures merveilles de tendresse et de douceur, puis comme tu l’as écrit Ma Clo vient le temps de l’école, de l’adolescence et puis un jour notre enfant (ou nos enfants) s’envole, il ne le sait pas mais à chaque étapes de sa vie derrière les joies, des angoisses, des doutes et des larmes nous ont envahis !<br /> <br /> Adorables tes illustrations.<br /> <br /> Tendres Bisous<br /> <br /> Christiane.
Répondre
P
Un billet si doux et si vrai,merci Clo pour ce joli moment.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
Astréor
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 266 649
Astréor
  • Soyez les bienvenu(e)s dans mon univers. Je vous invite à vous promener dans mes bulles de douceur qui reflètent mes passions pour : la décoration de charme, le style shabby chic, le scrapbooking, les jardins et les roses, les escapades romantiques..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Pages
Publicité