Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astréor
21 novembre 2014

Conteuse d'histoires

Voilà un métier que j'aurais aimé faire : Conteuse d'histoires.

Quand j'étais enfant, à l'école de mon village, dans la cour de récréation, je lisais des histoires aux plus petits. J'aimais voir leurs petites bouilles attentives.

Marcel Marlier. The Martine books Marcel Marlier (1930, Belgian)

Plus tard, quand j'ai eu à mon tour mon enfant, au fil des ans, avec mon Astréor, nous avons eu plaisir à lui lire des histoires. Et quand il a été en âge de lire à son tour, nous lisions à tour de rôle. Cela reste toujours pour moi un merveilleux souvenir. Le pouvoir de la lecture est infini.

C’est l’histoire de deux amis que rien ne semblait pouvoir séparer. Ils avaient vécu tant d'aventure ensemble...Mais un jour, les deux amis se fâchèrent violemment et Martine écrivit sur le sable : "Aujourd’hui celui que je croyais être mon meilleur ami m’a profondément blessée."

 martine_marcel-marlier-

Toute malheureuse, elle attendait désespérément un appel de son ami mais il demeurait absent. 

 * Marcel Marlier 
Le temps passant, les deux amis oublièrent leur différent et retrouvèrent leur amitié d'antan. Un jour, ils décidèrent d'aller à la piscine. Lorsque qu'elle manqua de se noyer, son ami vint aussitôt à son secours. Elle écrivit alors sur une pierre : "Aujourd’hui mon meilleur ami m’a sauvé la vie ".

Marcel Marlier apprend à nager 1975


Il lui demanda :
- "Quand je t’ai blessée, tu as écrit sur le sable, et maintenant tu as écrit sur la pierre. Pourquoi ?"

Martine 

Elle répondit : 
- "Quand quelqu’un nous blesse, nous devons l’écrire dans le sable, où les vents peuvent l’effacer. 
Mais quand quelqu’un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver sur la pierre pour ne jamais l'oublier."

Moralité : « Apprenez à écrire vos bons souvenirs sur la pierre et vos blessures sur le sable pour qu’elles disparaissent vite quand souffle le vent. Ne perdez pas votre temps à ressasser le passé et ne gardez en tête que les choses positives. » 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme elle est belle cette histoire avec ce petit conseil final , ne retenir que le bon, effacer le pire... C'est mon papa qui avait ce don, raconter des histoires chaque soir et il nous faisait croire que la suite se trouvait dans son atelier rempli de livres...il était justement relieur, on le croyait forcément !
Répondre
A
Les plus jolis moments que l'on peut donner à un tout petit sont ces lectures du soir, au pied du lit, quand l'enfant nous demande toujours la même histoire et qu'il se prépare au sommeil. Tu as raison ma douce de nous en parler aujourd'hui. Je t'embrasse très fort et je ne t'oublie pas mais ma santé n'est pas docile en ce moment alors excuse mon absence parfois. Bisous bisous
Répondre
I
Quel poste ! Un incroyable parallèle avec ma vie et ma personne, et une façon toujours si personnelle et profonde de raconter et dire les choses ma Clo. C'est beau et rafraichissant. Oui je connaissais cette citation, si juste, et je t'embrasse très fort gros tout doux
Répondre
F
Merci Clo pour ta belle histoire j'aime les images et surtout la morale. Je l'ai partagée avec Isa78 ma petite sœur de cœur qui est fan de Martine elle a été enchantée. Gros bisous
Répondre
M
c'est tellement vrai !!! je viens encore en 4 jours en vivre l'exemple flagrant ! mais cette fois ci c'est fini , il peut y avoir 30 ans que je le connais, il peut avoir été le premier amour de ma vie, il peut etre revenu 25 ans après vivre avec moi 3 ans pour foutre tout en l'air a cause de sa sanguinité, il peut etre revenu parceque amoureux et ayant changé et compris, pour me laisser à nouveau (alors que j'avais replongé plus amoureuse que jamais), PAR TEXTO alors que j'etais au boulot !!! c'est fini, je vais regarder devant moi; je laisse le passé au passé rien ne peu plus etre comme il a été ! alors a font dans le présent et si possible dans la projection !!!<br /> <br /> je t'aime très fort mon Astréor tu es une amie rare, unique !!! Merci
Répondre
Astréor
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 266 263
Astréor
  • Soyez les bienvenu(e)s dans mon univers. Je vous invite à vous promener dans mes bulles de douceur qui reflètent mes passions pour : la décoration de charme, le style shabby chic, le scrapbooking, les jardins et les roses, les escapades romantiques..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Pages
Publicité