D'Ermenonville à Senlis
Est-ce que parmi vous, certains ou certaines connaissent l'exaltation de partir à l'aventure en moto ? Ah, quelle ivresse de sentir la douce chaleur du vent caresser votre peau, respirer à pleins poumons l'odeur du colza, de l'églantine ou du lilas. Tous ces parfums se mêlent aux images lumineuses qui ne cessent de défiler sous vos yeux. Indescriptible sentiment de liberté que le carcan d'une voiture ne peut donner. Exaltation et crainte aussi parfois car en moto, on est vulnérable. Je dois faire corps avec mon Astréor pour épouser les courbes de la route, sinon le moindre faux mouvement peut être fatal. Et puis, il y a ce moment béni où l'on s'arrête, foubus et heureux, pour découvrir des merveilles.
C'est là, devant l'Abbaye de Chaalis, que nous avons choisi de nous restaurer. Le parc d'inspiration romantique fut dessiné à la Renaissance. Gérard de Nerval aimait s'y promener. Quant à la roseraie qui abrite une collection unique de roses anciennes, nous y reviendrons en juin pour découvrir artistes et artisans présentant leurs créations originales autour du thème de la rose et du jardin.
Nous reprenons la route à travers la forêt vers Senlis pour y découvrir la richesse d'un patrimoine architectural et culturel exceptionnel.
Dans chaque lieu où je me trouve désormais, je pense à vous, à votre passion pour les fleurs, la campagne, les belles choses.
Il te faudra aussi visiter ces lieux là Annie.
Au détour d'un chemin, je me suis cru chez toi Laurence. As-tu ouvert une boutique à senlis ?
J'ai trouvé la clef Christelle pour aller au Pays des merveilles.
Cendrillon, tu aurais adoré te promener dans ces ruelles enchantées où les fleurs se penchent sur ton passage pour mieux t'effleurer.
Roger, ton oeil attentif aurait vu ces détails, témoignages du temps passé.
Et puis derrière ces portes, il y a sans doute des Home sweet home, n'est-ce pas Sandrine ?
Et puis, au cœur d'autrefois, dans ces jardins chargés d'histoire, nous nous délassons un instant pour recueillir un peu de fraîcheur.
Aprés une halte dans ce coin de verdure, nous repartons vers d'autres aventures pour étancher notre soif de découverte.
Il me reste de ces souvenirs en moto des images inoubliables comme ces virages interminables et cette vue imprenable dans les Gorges du Verdon. Il faudra que jy consacre un article à ce lieu de rêve. Mais j'ai le souvenir aussi d'un orage effroyable dans les Gorges de l'Ardèche où les éclairs étaient si violents et le ciel si sombre que j'avais le sentiment que notre moto allait voler en éclat pour nous engloutir à jamais dans ce lieu dantesque.
Sensations uniques et moments d'ivresse.
Bon, j'arrête mon lyrisme et je vous souhaite une douce journée.